cartographie moteur

Globalement, la reprogrammation moteur sert à optimiser le rendement du moteur de son véhicule. Elle garantit plus de puissance, plus de couple, et une économie de carburant. Cette démarche intervient au niveau du calculateur de la voiture. Par un procédé logiciel, tous les paramètres d’usines présents seront personnalisés afin de répondre aux attentes du conducteur. La reprogrammation reste bien évidemment dans les limites constructeurs du moteur.

Un même bloc-moteur peut équiper plusieurs modèles de véhicules, mais développant chacun des puissances différentes grâces aux données présentes sur le calculateur. C’est sur ce composant que la reprogrammation moteur se porte.

Les avantages de la reprogrammation

Reprogrammer son moteur signifie injecter de nouvelles données dans le calculateur via une prise diagnostic. Il s’agit de modifier les données contenues dans l’ECU (Electronic Commande Unit/Unité de commande électronique). Ce seront des données améliorées qui seront injectées. Elles vont influencer l’allumage, l’admission, la pression du turbo. Avec cette technique, la voiture peut obtenir 30 à 40 % de puissance en plus. Sur un bloc-moteur diesel, cette opération peut réduire la consommation de carburant, tandis qu’elle n’est pas toujours perceptible sur un moteur essence.

Avant de pouvoir procéder à la reprogrammation de la cartographie moteur, le garagiste fera un check-up complet de votre moteur. Avant une reprogrammation, il est nécessaire de savoir que tous les composants fonctionnent correctement. Si des pièces sont défaillantes, vous serez dans l’obligation de les remplacer.

La reprogrammation est une modification sur mesure. Pour obtenir la modification optimale, chaque « remap » sera testée sur un banc de puissance afin de déterminer la configuration idéale pour votre voiture. Durant toute l’opération, l’expert fera des vérifications à chaque étape. Une fois les données implémentées et le résultat concluant, vous recevrez les clés de votre voiture.

Pour une puissance et une sportivité accrue

La reprogrammation moteur s’adapte à tous les types de véhicules. Vous trouvez que votre citadine manque un peu de pêche ? Avec un bon remap moteur, donnez-lui plus de couple, plus de puissance. Une reprogrammation moteur est aussi efficace si votre voiture avoisine les 300 chevaux. À ce point un gain de 50 à 100 chevaux fera vraiment une grande différence. Les spécialistes de la reprogrammation moteur proposent leurs services à tous les types de véhicules du marché.

En modifiant l’injection, l’allumage et la pression exercée sur le turbo, on accorde un meilleur grip et une force de traction supplémentaire à la voiture. Les accélérations seront plus franches, la voiture plus vive et plus joueuse. Un gain de puissance de 50 chevaux sur une petite citadine, c’est appréciable. En enlevant les différents limiteurs du moteur, on tire tout le potentiel de ce dernier. Surtout, vous n’avez aucun nouveau composant à installer. Le prix de la reprogrammation oscille entre 400 et 2500 € selon le modèle de votre véhicule.

Mais attention, l’opération devrait être réalisée dans les normes sous peine d’accélérer l’usure du bloc moteur en entier. Si le gain de puissance obtenue est conséquent, vous serez peut-être amené à revoir le système de sécurité de la voiture (un système de freinage plus important…).