À Strasbourg, la culture du vélo s’est vraiment développée. En effet, aujourd’hui, ce sont plus de 16 % des habitants qui utilisent ce moyen de déplacement. Pour cause, la ville dispose de 600 km de piste cyclable, ce qui lui confère le nom de capitale française du vélo.
Comment Strasbourg est-elle devenue la capitale française du vélo ?
Vous l’ignorez sans doute, mais l’histoire d’amour qui est née entre les habitants de Strasbourg et le vélo commence par un véritable drame. En effet, dans les années 1975, une jeune femme à vélo s’est fait écraser par un camion sur le boulevard qui borde la place d’Haguenau ce qui révolta les populations. Dès lors, la mairie prit les dispositions nécessaires afin que des pistes cyclables soient aménagées. Depuis cette époque, le nombre de velo Strasbourg a considérablement augmenté, ce qui fait d’elle la première ville possédant le plus de pistes cyclables en France.
La mobilisation citoyenne : le socle du changement
Si de plus en plus de pistes cyclables sont construites à Strasbourg, c’est à cause des populations. En effet, l’idée provient de nombreux habitants qui ont créé le Comité D’action Deux Roues 67 pour que les cyclistes puissent jouir d’infrastructures plus sûres lors de leurs déplacements. Pour cela, le comité a organisé un voyage d’études aux Pays-Bas afin que les représentants de la ville s’inspirent de l’exemple des Néerlandais. Aujourd’hui, 11 % des déplacements réalisés dans la métropole sont effectués à vélo. D’ailleurs, selon plusieurs enquêtes dans les années à venir, Strasbourg connaîtra une importante croissance en vélo.
Un réseau cyclable qui est de plus en plus grand
Les premiers aménagements de pistes cyclables à Strasbourg ont eu lieu le long des cours d’eau et des grands axes routiers ce qui permet aux cyclistes d’accéder au centre-ville en toute sécurité. Dans les années 2000, un réseau de vélos express nommé « Vélostras » a été planifié. Ce projet comptant près de 12 itinéraires avait pour objectif de permettre aux cyclistes de bénéficier de liaisons directes entre les différentes communes. La ville de Strasbourg fait également partie des premières à expérimenter le double sens cyclable ainsi que « la vélorue » qui au fil des ans a été introduite dans la législation nationale.
La présence d’un système vélo
En dehors des pistes cyclables et de la législation qui a été modifiée, la ville de Strasbourg a mis en place de nombreuses mesures en faveur des cyclistes. Les plus importantes sont la création du « système vélo » qui comprend l’aménagement de parking aux abords de la gare et des marchés, la création de plusieurs services de location de vélo, l’ouverture d’ateliers de réparation de vélos ainsi que la mise en place de stages de pilotage permettant de former les adultes et les enfants. En complément à toutes ces mesures, des campagnes de sensibilisations sont régulièrement menées dans le but de promouvoir l’utilisation du vélo au lieu de la voiture pour se rendre au travail.
Grâce à ces différentes actions, la culture du vélo s’est fortement développée à Strasbourg au point où chaque année, ce sont plus de 10.000 personnes qui participent à une compétition interentreprises permettant de savoir quelle est la société la plus véloptimiste.