Le vélo elliptique figure parmi les meilleurs dispositifs cardio-training. Ses effets sont palpables sur le corps et la santé en général. Il constitue une activité prisée dans le cadre d’une perte de poids et d’une tonification musculaire. Il permet également de réduire le risque d’accident cardio-vasculaire. Les professionnels et les coachs sportifs préconisent l’utilisation de cet appareil.
Le principe du vélo
Le vélo elliptique est un appareil permettant de profiter de nombreux avantages, sans avoir à se soucier des problèmes d’articulations. Ses bienfaits s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Contrairement à ce qu’il laisse suggérer, cet appareil n’est pas un vélo. En effet, cette machine allie les bienfaits du ski de fond du rameur, du stepper et du vélo d’appartement.
Elle permet de travailler presque tous les muscles du corps, tout en étant simple d’utilisation. C’est donc sans surprise qu’on le classe parmi les meilleurs appareils de cardio-training. Concrètement, le vélo elliptique sollicite environ 80% des muscles lors d’une séance. Il est conçu pour permettre à l’utilisateur de reproduire le mouvement naturel de la course à pied, tout en protégeant les articulations.
Des fonctionnalités pratiques
Cet appareil innovant dispose d’une roue d’inertie sur laquelle sont placées deux longues pédales qui sont solidaires de deux poignées verticales. Le principe est d’agir à la fois sur les pédales et sur les poignées dans un mouvement elliptique. Le frein peut être réglé pour ajuster le niveau des exercices en fonction des objectifs. En outre, presque tous les modèles sont munis d’un ordinateur de bord.
Celui-ci indique, par exemple, la distance parcourue, les calories dépensées et la puissance. Il permet également de préprogrammer des exercices pour booster la motivation de l’utilisateur durant ses séances. Certains modèles offrent des fonctionnalités plus avancées. Entre autres, ils permettent de charger des exercices via une clé USB.
Récapitulatif sur les bienfaits du vélo elliptique
Comme on disait plus haut, les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. D’abord, il est excellent pour travailler en douceur la musculature inférieure et supérieure. C’est également un appareil permettant de tonifier les fessiers. Il aide, par ailleurs, dans la perte du poids en éliminant les graisses. C’est aussi l’activité à recommander pour maintenir la forme tout en entretenant l’endurance. À cela s’ajoute le travail du système cardio-vasculaire, et donc de la capacité respiratoire. Hormis cela, en sollicitant l’ensemble des muscles, tout en étant facile à utiliser, l’elliptique constitue un entraînement efficace et complet.
Un appareil efficace dans l’objectif de perte de poids
Les personnes souhaitant perdre du poids sans à fournir trop d’effort affectionne particulièrement cet appareil. Ce dernier permet, effectivement, de bruler une importante quantité de graisses. On élimine 300 à 500 grammes de graisse par mois en effectuant 30 minutes par séance en cinq fois par semaine. Toutefois, pour éviter de se décourager facilement, il convient de l’utiliser progressivement.
Bien utiliser son vélo elliptique pour un résultat optimal
Afin de profiter au maximum des avantages de votre appareil, il convient de respecter certaines règles. Notamment, comme tout exercice sportif, faire di vélo elliptique nécessite une phase d’échauffement et une pour le retour au calme. Et pendant le pédalage, commencez avec une intensité minimum pendant 5 minutes et finissez la séance de la même façon. N’oubliez pas, il est essentiel d’adapter la résistance de l’appareil à vos capacités.