Vous vous apprêtez à voyager à vélo ou tout simplement changer vos roues ? Sachez que plus choisir des pneus pour vélo de route, certains critères doivent être pris en compte.
Ce sont des facteurs importants pour garantir que les pneus sont compatibles avec les jantes. Ils sont également essentiels pour assurer un bon compromis entre le confort, le rendement et la performance.
Le boyau pour un compétiteur sur route
Les pneus de vélo de route se déclinent en différents types. Boyau, pneu à chambre, slicks ou structuré, le choix se fera en fonction de la discipline. Avec un poids contenu à 190 grammes seulement, le boyau veloflex record est une référence. Sa légèreté permet un rendement optimal. Si vous êtes un compétiteur sur route, ce type de pneu est fait pour vous.
Il est réputé pour offrir une meilleure capacité de transfert de l’énergie entraîné par le pédalage. C’est un facteur essentiel pour garantir un meilleur rendement aussi bien sur le plat qu’en montée. À noter que le gonflage du boyau peut être réglé en fonction du poids du cycliste. Toutefois, en raison de sa finesse, la durée de vie est ce pneu est largement réduite.
Les avantages et inconvénients des pneus tubless
Si votre objectif est la résistance, les pneus tubeless sont donc à privilégier. Ils sont, en effet, prisés pour leur résistance et leur fiabilité. Que vous utilisiez votre vélo pour le sport ou pour la compétition sur terrain plat, ces types de pneus sont idéals. Les risques de crevaison sont exclus grâce à l’absence d’une chambre à air. En outre, les pneus tubless peuvent s’utiliser à des pressions inférieures à celles exigées pour le tubetype.
Le cycliste peut, de ce fait, rouler à faible pression sur des pistes moins lisses. Cela procure un réel confort. Et avec un liquide de qualité pour prévenir les crevaisons, ces pneus peuvent faire des dizaines de kilomètres avant d’être à plat. Néanmoins, la bande d’étanchéité sur les jantes dédiées aux pneus tubless peut représenter un surpoids. C’est un critère handicapant sur les montagnes et les cols. Il est donc important de considérer cet aspect avant de partir.
Plus d’endurance et moins de réparation avec les pneus à chambre à air
Connus pour leur praticité et leur facilité d’utilisation, les pneus à chambre à air sont parfaits pour le cyclisme occasionnel ou le cyclotourisme. Ils ne nécessitent pas, en effet, un entretien régulier. C’est aussi l’option la moins couteuse. À l’inverse des tubless, les pneus à chambre à air sont munis de tringles plus flexibles. Cela facilite grandement leur montage et donc leur réparation en cas de crevaison.
Par ailleurs, si vous ne faites du vélo qu’occasionnellement, vous apprécierez ces pneus pour leur capacité de maintien de pression accrue. Il est même possible de laisser votre vélo sans avoir à revoir la pression pendant plusieurs semaines. Toutefois, ces pneus présentent quelques inconvénients. Parmi les plus importants, on peut citer leur vulnérabilité à la crevaison.