Le recours à un moyen de locomotion dépend essentiellement de vos besoins et de votre trajet quotidien. Vous avez le choix entre plusieurs moyens de déplacement tels que les voitures, les transports en commun (métro, bus…), les véhicules motorisés (moto, scooter…). De plus en plus de français privilégient désormais les vélos électriques. Ces derniers sont équipés d’une batterie et d’un moteur et vous n’aurez qu’à suivre le mouvement de pédalage. Pourquoi faut-il alors acquérir un vélo électrique ?
Les vélos électroniques pour économiser de l’argent
Bien qu’il soit plus coûteux qu’un modèle de vélo classique, le vélo électrique a un tarif de vente inférieur à celui d’une voiture. En effet, vous pouvez acquérir un modèle moyen haut de gamme à partir de 2000 € environ. De même, les dépenses liées à l’entretien sont presque semblables à ceux d’un vélo classique.
En outre, l’achat d’un vélo électrique vous libère des parkings payants, des mensualités versées à l’assurance, des frais de carburation, de contrôle technique, etc. À titre d’exemple, les frais de carburation sont de 85 euros environ pour un trajet de 100 km. En revanche, il faut environ 1 euro d’électricité pour effectuer la même distance à vélo.
L’achat d’un vélo électrique reste également moins coûteux que l’utilisation régulière des transports publics. Toutefois, il faut prévoir une somme supplémentaire pour recharger les batteries. D’un autre côté, vous pouvez demander une indemnité de 0,25 € par kilomètre à votre employeur. Il s’agit de l’indemnité kilométrique vélo instaurée grâce à la loi de la transition énergétique.
De plus, vous pouvez bénéficier d’une subvention à l’achat lorsque votre ville encourage l’emploi de ce mode de transport. N’hésitez donc pas à consulter le site https://www.velobecane.com/15-velo-electrique pour trouver le modèle de vélo électrique qui répond à vos attentes et à un prix très abordable.
Les vélos électriques pour être en bonne santé
Bien que le moteur électrique soit utile à certaines occasions, vous avez la possibilité d’employer davantage votre vélo et de pédaler encore plus. En effet, ce moyen de déplacement s’adapte à votre condition physique lorsque vous réglez le niveau d’assistance électrique. Dans ce contexte, vous fournissez plus d’effort contrairement au confort qu’offre le métro ou l’utilisation d’une voiture.
En agissant ainsi, vos muscles, votre cœur et votre poumon sont mis à contribution à chaque sortie. Cela permet de réduire le risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle. De même, l’utilisation du vélo électrique permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol et d’éviter les problèmes de surpoids. Ce moyen de déplacement est aussi utile dans le cadre du traitement du diabète.
En outre, la facilité de déplacement en fait une bonne activité pour les personnes qui ressentent des douleurs au niveau du dos ou des articulations. C’est aussi le cas pour les personnes âgées ou malades qui ne peuvent pratiquer une autre activité sportive en raison de leur état de santé.
Les vélos électriques libèrent des embouteillages
Ce moyen de déplacement vous libère du stress d’être retenu dans les embouteillages ou de prendre des bus et des trains surchargés. Bien que vous utilisiez un engin motorisé, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis de conduire et vous pouvez utiliser les pistes cyclables.
Grâce à l’assistance électrique, vous vous fatiguerez moins lors de vos déplacements. Elle vous sera également d’une grande aide pour éviter d’arriver en sueur au travail et à la recherche d’un accoutrement de rechange.