Un voyage à vélo est une manière authentique de découvrir une destination. Défi sportif, convictions écologiques, gout de l’expédition, de nombreuses raisons pourront vous pousser à réaliser ce type de périple. Ceux qui envisagent de se lancer dans le cyclotourisme s’apprêtent à vivre une grande aventure. Mais avant toute chose, sachez que c’est une aventure qui ne s’improvise pas. Nos conseils pour la préparation.
Une bonne condition physique pour une aventure agréable
Le vélo est une pratique qui sollicite l’endurance et l’ensemble de la musculature du corps. De ce fait, une bonne préparation physique s’impose avant de partir. Il est important d’éviter autant que possible les douleurs articulaires et les courbatures. Celles-ci pourront vous handicaper dès les premiers jours sans une bonne condition physique.
Concrètement, 2 ou 3 mois avant votre départ, vous devez vous préparer physiquement de manière régulière (3 fois par semaine) en nageant, en courant ou en pédalant. Il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Vous allez constater que vous pourrez rouler plus loin, et apprécier au mieux votre voyage.
Les accessoires indispensables
Le confort est de mise lorsqu’on prévoit un voyage à vélo. Pour cela, opter pour des vêtements adaptés à la météo est recommandé. Pour les chaussures, choisissez des chaussures de sport avec une semelle rigide ou des chaussures spéciales pour vélo. Pour le casque, un modèle léger, rigide et offrant une bonne aération est indispensable. N’oubliez pas les gants pour absorber la transpiration.
Ils vous protégeront également des éraflures en cas des cloques ou de chute. Par ailleurs, bien que le climat indique des conditions favorables, il est judicieux d’anticiper le temps de pluie. Sachez également que le matin peut être frais et humide même en été. Pour cela, glissez dans votre sac une polaire et un coupe-vent. Et enfin, pour se protéger du vent, du soleil, des moucherons et des poussières, les lunettes de soleil sont tout indiquées.
Voyagez léger, mais avec tout le nécessaire
C’est avec la force de vos jambes que vous allez déplacer chaque gramme de ce que vous mettrez dans votre sac. Il est donc important d’oublier tout le superflu et de ne prendre que le nécessaire. Parmi ceci, la trousse à secours et l’outil de dépannage. Ce dernier va dépendre de la durée du voyage et la destination.
Dans tous les cas, il vous faudra prévoir une pompe à vélo, les outils indispensables en cas de crevaison, une clef adaptée, une pince, une chambre à air, des patins de freins, une bombe de graisse… Dans la trousse de secours, mettez-y de la biafine, un stick à lèvre, une crème solaire, un décontractant musculaire, du savon de Marseille, une serviette de toilette… Et enfin, selon votre destination, vous pouvez avoir besoin d’un certificat de vaccination.
Les vérifications à faire
Comme lors d’un voyage en voiture, la vérification est de mise avant de partir en voyage à vélo. Notamment, veillez à bien régler la position (selle, guidon). Il est également judicieux d’opter pour de petites routes à l’écart des grands axes. Cela vous permettra de réaliser vos parcours sereinement.